Dans l’histoire de l’humanité, toutes les civilisations ont toujours recherché la conception de cités parfaites, lumineuses, bien gouvernées, modèles. La littérature du genre utopique le décrit très bien. Ces cités ont un fort pouvoir de rayonnement. Elles marquent les esprits car elles touchent l’imaginaire. Platon en faisait également allusion dans son récit : « La cité ».

Les cités du Papillon Source ne font pas dérogation à cette philosophie. Le projet comportera plusieurs sous-labels en fonction des différentes régions d’accueil des cités. Le premier label développé est le label Méditerranée avec des centres en France et au Maroc.

Celles-ci auront deux types de vocation : agro-climatique ou éducatives et touristiques.

Des cités transcontinentales, décentralisées et interconnectées 

Nos cités seront présentes sur les cinq continents, fédérant chercheurs, enseignants et curieux poursuivant l’objectif commun d’une société durable et positive.

Véritables incubateurs de projets transformateurs et multidisciplinaires, elles seront conçues et gérées par la communauté internationale.

Propices au tourisme scientifique, éducatif et d’affaires, elles seront un havre pour les amoureux du savoir, de la recherche et du partage intellectuel.

Cités du Renouveau

Les cités du Papillon Source transcendent les frontières et les barrières humaines pour rassembler et souder. Elles seront initiatrices d’un retour aux sources à travers des pratiques responsables comme la naturothérapie, la permaculture ou des pratiques de bien être comme la méditation.

Cités vitrines de demain

Ludiques et accessibles à tous et dans toutes les langues, nos cités se démarqueront également par leur constante liaison et communication.

Catalyseurs de la diplomatie scientifique et sociétale, ces cités deviendront ultimement vectrices d’une paix durable et productive pour notre planète grâce à leur énergie de partage.

Le Maroc, point de départ

Le projet du Papillon Source a été porté en 2017 devant Sa Majesté Mohammed VI du Maroc, et en 2016 à l’écrivain environnementaliste Pierre RABHI de passage sur ces terres nord-africaines. Le pays accueillera un centre de pilotage pour les cités durables, nommé ATLAS d’après le fameux massif montagneux dominant cette contrée.

 

Dossier_de_presse_Le_Papillon_Source

 

Le Papillon Source 146

 

Accueil

Elvère DELSART EL4DEV program Founder, Director and Chief Engineer The incompleteness and lack of efficiency of international institutions leads to urgently find answers in the form of collective action by the entire international community. Yet exercises writing proposals for global governance are common but many involve the creation of some new institutions.

http://www.el4dev.com

 

EL4DEV - Papillon source

" Le Papillon Source " - Expérimenter un monde meilleur Le véritable progrès de l'humanité ne peu passer que par le savoir et le partage massif et inconditionnel de celui-ci. Toutefois, le véritable savoir à acquérir passe inexorablement par l'expérimentation car aucun discours ne peut donner la certitude.

http://www.el4dev.com

 

EL4DEV Le Papillon Source Paul Elvere Valerien DELSART

(Fr) Mon rôle est de réaliser de l'ingénierie des systèmes pluridisciplinaire appliquée à la technologie, l'environnement, la société, la diplomatie et la géopolitique afin que les différents peuples du monde gagnent progressivement en sagesse, en compréhension mutuelle, en autonomie, en souveraineté et en dignité puis s'activent finalement de façon collaborative dans la co-construction d'un monde meilleur.

https://www.paul-elvere-delsart.net

 

EL4DEV PROGRAM WEB PORTAL

Eng - EL4DEV WEB PORTAL (quick access to the EL4DEV web network)

http://www.el4dev.net